Originaire de la région parisienne, Paul-André GAYE a commencé ses études de piano à l’âge de six ans. C’est d’abord au Conservatoire National de Région de Boulogne qu’il effectue ses études musicales auprès de Jacqueline LANDOWSKI. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Yvonne LORIOD-MESSIAEN et de Christian IVALDI. Il y obtient, en 1982, les prix de Piano et de Musique de Chambre. Au cours de ses études, Paul-André GAYE a également suivi les conseils de Bruno RIGUTTO à l’Académie D’Albi, ainsi que ceux de Germaine MOUNIER à la Hochschule Mozarteum de Salzbourg.
Passionné par le répertoire de la Musique de Chambre, il crée en 1984 le TRIO VERLAINE avec Luc HERY et Carlos DOURTHE, respectivement violon solo et violoncelle solo de l’Orchestre National de France. Il se produit alors dans de nombreux Concerts et Festivals : Palais de Chaillot, Festival d’Houlgate, Théâtre du Châtelet, Grand Auditorium de Radio France, France Musique…
Parallèlement, d’autres rencontres l’ont amené à se produire avec différentes formations prestigieuses : le Quintette à vent DESLANDRES, le Quatuor DANEL, …
Enfin, Paul-André GAYE joue en soliste avec orchestre : Fantaisie pour Piano, Chœur et Orchestre de Beethoven en 1988, « Fantaisie Celtique » de Naji Hakim (création mondiale) en 1998, Concerto de Schumann, sous la direction d’Avner Biron en 1999.
En marge de ses activités de concertiste, Paul-André GAYE mène une carrière de pédagogue au C.N.R. de Boulogne depuis 1978.