Depuis toujours, Hélène voyage.
C’est d’abord l’Angleterre qui l’attire, où elle prend part à de nombreux projets, avec l’ensemble de musique de chambre Mimosa Ensemble, en quatuor avec le Callino quartet… Elle est l’élève à Londres de David Takeno, à la Guildhall School of Music and Drama La découverte de la nature sauvage des Cornouailles, au festival IMS de Prussia Cove, la fascine ; elle y rencontre un grand nombre de musiciens qui l’inspireront dans son parcours, comme Steven Isserlis, Pekka Kuusisto…
Après quelques années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier, elle se tourne vers l’Allemagne, où elle étudie d’abord à la Hochschule für Musik de Munich, dans la classe de Mi-kyung Lee.
Elle découvre rapidement l’orchestre de la radio bavaroise, leSymphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, où elle joue pendant quatre ans, participant à de nombreux projets, comme l’enregistrement des symphonies de Beethoven dirigé Mariss Jansons au Suntory Hall à Tokyo. Elle développe en parallèle une intense activité de musique de chambre, profitant notamment des conseils de Pamela Frank et Robert Mann à l’académie de quatuor IMAS fondée par Seiji Ozawa. Elle profite aussi du soutien de la fondation Yehudi Menuhin Live Music Now, dans la formation trio à cordes.
Elle écoute ensuite son attrait pour l’ensemble de chambre, et rejoint l’orchestre de chambre de Munich, le Münchener Kammerorchester, où elle joue aux postes de violon et second violon chef d’attaque. Cette formation lui fait découvrir une autre manière de faire de la musique ensemble, et lui permet une collaboration proche avec de nombreux grands artistes invités, notamment dans le répertoire de la musique contemporaine, avec Georg Friedrich Haas (création 2016), Jörg Widmann, Erkki-Sven Tüür, Salvatore Sciarrino, Thomas Larcher, Pascal Dusapin…
Elle réside désormais en France, ne se trouve cependant pas moins en chemin, notamment avec le Mahler Chamber Orchestra, les ensembles baroques hofkappelle München et Arcangelo, le théatre d’Augsburg, où elle est appelée régulièrement au poste de violon solo, Les Dissonances, Les Siècles de François-Xavier Roth.
Ses nouveaux projets lui offrent une grande diversité dans le répertoire musical, en travaillant par exemple avec l’ensemble Miroirs Etendus (I’d rather sink/ Fausto Romitelli An Index of Metal, création à l’opéra de Rouen), le saxophoniste jazz Sylvain Rifflet (album Re-focus).
Elle est membre de l’ensemble de musique de chambre Igiardini, joue régulièrement avec l’ensemble Phileas, et est la fondatrice de l’association «Les concerts à l’envie», concerts à l’endroit, à l’envers et avec envie.