Pauline Bartissol est admise à l’âge de 16 ans au CNSM de Paris où elle étudie auprès de Philippe Muller. Elle y obtient en 1999 le Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien avec un Premier Prix de Violoncelle à l’unanimité avec félicitations du jury, puis en 2001 le Certificat d’Aptitude.
Elle intègre ensuite le cycle de perfectionnement de la MusikHochschule de Cologne où elle travaille sous la direction de Claus Kanngiesser tout en se perfectionnant lors de masterclasses avec M. Rostropovitch, J-G. Queyras, T. Zimmermann, M-F. Bucquet et L. Fleisher.
Sa rencontre avec Marc Coppey, avec qui elle étudie pendant de nombreuses années, fait d’elle une violoncelliste accomplie et indépendante, chambriste recherchée, aimant varier les expériences musicales : elle fait partie depuis 2005 du trio Salzedo (Marine Pérez, flûte, Frédérique Cambreling, harpe) qui se distingue par l’éclectisme et l’exigence de ses projets (création contemporaine, transcription, spectacle vivant, théâtre d’objets…) et est également membre des Phil’Art’Cellistes, ensemble de violoncelles de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Récemment on a pu l’entendre en musique de chambre au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité de la mMusique au festival de Loches, à l’amphithéâtre Bastille, aux musicales de Colmar, à la quinzena musicale de San Sebastian…
Après avoir enseigné au CNR et au CESM de Toulouse, elle est actuellement 2ème violoncelle solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et a été nommée assistante au CNSM de Paris en septembre 2013.