Né en 1979 à Caen, Nicolas Saint-Yves débute ses études musicales au CNR de Caen dans la classe de Sylvie Basset.
Il entre en 1999 au CNSM de Lyon en violoncelle dans la classe d’Ivan Chiffoleau et Patrick Gabard. Il y participe à de nombreuses masterclasses au sein de différents groupes de musique de chambre avec des grands maîtres tels que Jean-Claude Pennetier, Rocco Filippini, Ana Chumachenko, Joseph Sylverstein, György Kurtag. Il y obtient en 2003 le Certificat d’Etudes Supérieures.
Au sein du quatuor Lecce dont il est membre de 1999 à 2002, il a suivi les prestigieuses masterclasses de l’association Proquartet avec les plus grands noms de la discipline (Walter Levin, Henry Meyer [quatuor Lasalle], Valentin Erben [quatuor Alban Berg], Rainer Schmidt [quatuor Hagen]).
Il interprète en soliste le concerto de Ligeti pour violoncelle et orchestre dans le cadre du festival Ligeti à l’auditorium de Lyon en avril 2003.
Il est membre de l’Orchestre National du Capitol de Toulouse de 2003 à 2007.
En octobre 2004, il remporte le prix spécial pour l’interprétation d’une oeuvre Espagnole au concours international de violoncelle Luis Claret (Espagne).
Il travaille le violoncelle baroque de 2004 à 2007 avec Alain Gervreau et Tormod Dalen.
Il intègre en septembre 2007 l’Orchestre Philharmonique de Radio France et poursuit parallèlement une activité de musique de chambre. Il fait partie depuis 2010 du trio Arcadis.