À 23 ans, Renaud Guy-Rousseau intègre l’Orchestre National de France en tant que clarinette basse solo ; il occupait déjà cette position au sein de l’Orchestre Lamoureux. Membre de l’Ensemble Furians, il collabore avec la plupart des formations permanentes françaises, l’Ensemble Les Dissonances et sur instruments d’époque avec Les Siècles et La Chambre Philharmonique. À l’étranger, il se produit au sein du Pacific Music Festival Orchestra au Japon, de l’orchestre de la Fenice de Venise, du Concertgebouw d’Amsterdam, de l’Oslo Filharmonien, et est l’invité régulier du London Symphony Orchestra. Il s’engage pour l’accessibilité de la musique pour tous au sein d’El Sistema en Grèce.
Avec la bassoniste Lola Descours et le hautboïste Ilyes Bouffaden il crée le Trio Cocteau et explore un large répertoire de musique de chambre avec les quatuorsHermès, Ellipse, Girard et Bédrich, la flutiste Adriana Ferreira, la harpiste Emilie Gastaud, l’Ensemble Initium, Musica Nigela; les pianistes David Saudubray, Guillaume Sigier et Jean-Baptiste Doulcet, ou encore les violoncellistes Noé Natorp et Gauthier Broutin. Il se produit dans de nombreux festivals tels que Les Folles Journées de Nantes, Radio France Occitanie-Montpellier, Clos Vougeot, les Journées Ravel, le Festival Debussy ou encore au Festi’Val d’Arly.
Né en 1990 à Paris, il débute avec Michel Bernier aux Lilas puis au CRR de Paris auprès de Richard Vieille, il développe son intérêt pour la clarinette basse avec Jean-Marc Volta et obtient son prix de clarinette au CNSM de Paris avec Philippe Berrodet Arnaud Leroy. Son goût pour les musiques traditionnelles et l’improvisation le porte à collaborer régulièrement avec le Sirba Octet, explorant le répertoire klezmeret tzigane. Il se produit également en duo avec l’accordéoniste Félicien Brut et se passionne pour la musique de notre temps avec l’ensemble TM+ ou en étroite collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui.
Renaud est professeur au conservatoire du 17eme arrondissement de Paris depuis 2016.