Artiste curieux et insatiable, musicien aux multiples facettes, Sébastien Surel s’attache à créer des ponts entre les musiques et les cultures, se pose en “provocateur” de rencontres. Du trio Taweg qu’il fonde en 2003 à ses nombreuses collaborations avec des artistes tels que Roland Pidoux, Michel Moraguès, les musiciens du trio Wanderer, l’ensemble Zellig fondé par le compositeur Thierry Pécou, l’explosif ensemble “Sorties d’artistes” ou Richard Galliano avec qui il a déjà donné plus de 500 concerts à travers le monde, sa carrière de concertiste est de plus en plus remarquée. La saison musicale Parisienne “La Chambre d’ Amis” dont il est le co-fondateur et directeur artistique, occupe aussi une place importante de sa vie musicale, véritable laboratoire d’idées et lieu de partage privilégié entre les artistes et le public.
Né en 1975, issu d’une famille de musiciens, il est admis à 15 ans dans les classes de Sylvie Gazeau et Christian Ivaldi au CNSM de Paris où il obtient deux premiers prix. Il se perfectionne ensuite auprès de Shlomo Mintz, Pavel Vernikov, Georgy Sebök et le Quatuor Ysaye. Parallèlement, il étudie l’harmonie, l’orchestration et la composition. Il devient violon solo de diverses formations de chambre et symphoniques, puis occupe pendant 3 ans un poste à l’orchestre Philharmonique de Radio France avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste.
Le trio Talweg, formé avec la pianiste Juliana Steinbach et le violoncelliste Sébastien Walnier est invité dans de nombreux festivals en Europe et au Japon. Leur premier disque consacré aux trios de Chostakovitch et Tchaikowski a reçu un diapason d’or. Il consacre son répertoire au vaste domaine de la musique de chambre et à la musique concertante, jouant l’intégrale des concertos de Mozart, les concertos de Mendelssohn, Tchaïkovski, Beethoven, Sibelius, Barber et le Poème de Chausson.
Sébastien Surel est titulaire du C.A depuis 2011.