Cyril Bouffyesse découvre l’alto à l’âge de huit ans et commence ses études au Conservatoire National de Région de Bordeaux.
Premier prix d’alto et de musique de chambre à l’unanimité à l’age de quinze ans,il reçoit deux ans plus tard une médaille d’honneur de la ville de Bordeaux.
En 1997 il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem et obtient un premier prix à l’unanimité en 2000. La même année il est lauréat du concours européen des jeunes interprètes (FMAJI) et réussit le concours d’entrée à l’Orchestre National de France.En 2002 suite au concours à l’Orchestre Philharmonique de Berlin il y est invité pour plusieurs séries de concerts. En 2003 il devient 3ème soliste à l’Orchestre National de France.
Depuis il se consacre en plus de son métier de musicien d’orchestre à l’organisation de concerts de musique de chambre dans différentes formations et participe à divers concerts avec des ensembles tels que la « Chambre philharmonique « ou « les Dissonances ».
L’enseignement occupe également une partie importante dans sa carrière musicale,en 2016 il intervient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour des remplacements dans la classe d’Antoine Tamestit. En 2018 il est nommé professeur d’alto au Conservatoire de Garches.